Pour faire écho à la dernière mode… Et au thème de la journée!

Il est vrai que cette transparence peut être associée avec une preuve d’amour chez les jeunes. Il y a des préoccupations et passions qui sont propres à chaque tranche d’âge et non à chaque génération. Depuis qu’humain est humain, l’adolescence est une période où tout est extrême. L’amour passionnel de Roméo et Juliette est une belle démonstration de cette folie que vit la jeunesse dans leur passion amoureuse… Qui s’adoucit avec l’âge 😉

Je crois que le goût de s’exhiber de la sorte est ancré profondément dans la psyché humaine et que la technologie permet enfin d’assouvir cette quête facilement. Vedettariat instantané, sans avoir besoin de passer à travers la sélection qu’impose l’univers télévisuel.

D’un point de vue de la sécurité, donner son mot de passe va à l’encontre du bon sens, peut-être faute de meilleurs moyens mis à la disposition des jeunes. Car donner son mot de passe à tout vent, c’est bien plus que donner un droit de regard sur nos choses, mais bien un contrôle total de nos actions en ligne. On devient ainsi la marionnette virtuelle des personnes avec qui nous partageons notre mot de passe, puisqu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent avec, modifier nos informations, émettre des commentaires en notre nom, agir à notre place, prendre des engagements à notre place. Avec une reconnaissance de notre responsabilité légale de nos actions en ligne, ça revient à donner un entier contrôle de notre vie et responsabilité civile à une autre personne… qui ne nous veut pas nécessairement toujours du bien. C’est une forme de tyrannie du groupe pour en contrôler ses membres.

Dans le respect de cette volonté d’ouverture, il faudrait que les systèmes développent des mécanismes qui permettent de partager nos informations sans permettre de les modifier. En entreprise, c’est un concept qui est très utilisé dans les boites de courriel ou l’accès à de l’information, où il est possible de déléguer des accès, sans pour autant devoir partager son mot de passe avec tout le monde.